Data Plastique : Le savoir produire
Injection technique : Ce plasturgiste isarien vient d'acquérir 12 presses à injecter électriques installées fin 2020 dans son atelier sous ISO 8
Créé il y a une quarantaine d’années et installé à Bornel (Oise), Data Plastique est un plasturgiste de la très grande couronne parisienne. Mouleur d’un large éventail de petites et moyennes pièces techniques sur mesure, il offre à ses donneurs d’ordres les services d’une équipe de techniciens compétents associés à des moyens de production performants. Acquise en 2007 par Marco Gabrielli, professionnel reconnu aux qualités humaines manifestes, la société a très vite repris le chemin de la croissance et traversé sans encombre la récession de 2009. La voie vers un développement régulier était toute tracée… C’était sans compter les épreuves de la vie. Marco Gabrielli disparaissait brutalement fin 2014 et laissait son épouse face au choix de céder l’entreprise ou d’en reprendre le flambeau. Cadre commercial chez Philips Éclairage, Fabienne Gabrielli-Cohen ne se posa pas la question très longtemps et décida alors de retrousser ses manches et de s’appuyer sur les 18 salariés de l’entreprise pour apprendre le métier avec l’aide des de 3 responsables de l’usine en charge de la gestion, de la qualité (Data Plastique est certifiée ISO 9001) et de la production pour relancer le commercial. La production retrouva son rythme en 3x8, 5j sur 7, et une production de plusieurs millions de pièces plastiques moulées annuellement. F .GabrielliCohen a pu très vite se consacrer à la reprise en main du portefeuille clients, et redynamiser l’entreprise après ce coup d’arrêt brutal.
L’atelier, placé sous la responsabilité de deux techniciens expérimentés qui assurent les changements de moules et la maintenance ainsi que les réglages lors des démarrages de nouvelles productions, est sous atmosphère contrôlé ISO 8 et dispose aujourd’hui d’un parc de 13 presses, de 50 à 230 t, dont certaines sous flux laminaire ISO 7.
12 d’entre elles sont des machines tout-électriques équipées de robots Alfa-Robot ou piques-carottes Wittmann, installées ces 12 derniers mois en remplacement d’un parc hydraulique vieillissant. Seule une presse destinée au surmoulage d’inserts a été conservée. Pour ce renouvellement complet ayant nécessité au total près 1,2 millions d’euros d’investissement en machines et adaptation technique des locaux (y compris installation de flux d’air laminaires dans la salle blanche), Data Plastique a opté en majeure partie pour des presses de la marque coréenne Woojin, livrées par le distributeur savoyard Béwé-Plast. Ces presses sont alimentées par des doseurs et alimentateurs Wittmann. Chaque machine est reliée au système de suivi de production Cyclades de SISE. L’atelier comprend également un espace dédié aux opérations d'assemblage et de soudage par ultrasons, luiaussi sous atmosphère contrôlée ainsi qu’un local dédié au contrôle qualité. Data Plastique fournit des pièces techniques à des secteurs industriels variés comme l’aéronautique, l’automobile, le médical, la parfumerie-cosmétique et divers autres domaines. Compte tenu des difficultés intervenues dans l’automobile, puis l’aéronautique, ainsi que des conséquences de la pandémie Covid19, la société a subi en 2020 une baisse de 30% de son c.a. de 2,4 millions d’euros. Mais F . Gabrielli-Cohen est confiante en l’avenir, les premiers mois de 2021 montrent une orientation bien plus favorable. Profitant de l’expérience commerciale acquise avant de prendre la direction de l’entreprise, elle a su gérer la clientèle existante et a confié à un apporteur d’affaires extérieur le soin de démarcher une clientèle de prospects en cours de concrétisation.
Ce nouvel élan commercial allié à l’investissement dans ce parc de nouvelles presses toutélectriques augurent déjà d’un avenir plus radieux.